Comment trouver une entreprise ?

Ça y est, c'est officiel ? Vous avez passé les jurys d'admissibilité de Vaucanson et vous avez reçu un mail vous déclarant admissible ? Bravo !
Vous pensez que vous avez fait le plus dur ? Raté ! Le plus dur est à venir avec la recherche d'un contrat en apprentissage car mille embuches vous attendent. N'oubliez pas : le contrat en apprentissage est un vrai contrat de travail, les entreprises sont donc très rigoureuses et attentives dans leur sélection !
L'équipe Vaucanson vous propose sur cette page des outils et des conseils pour vous aider à trouver un contrat.
 

Comment contacter une entreprise ?

1. La réponse à une offre en ligne sur les sites alternance des grands groupes

Beaucoup de grandes groupes proposent un site alternance regroupant toutes leurs offres. De plus en plus, ils souhaitent que les candidats pour l'alternance passent par ces sites et il n'est pas toujours facile de bien y répondre !

Vous trouverez ci-contre quelques "trucs et astuces" à savoir pour bien répondre à certains des champs proposés si vous êtes candidat à Vaucanson (attention, parfois les intitulés des champs seront un peu différents, à vous de vous adapter !)

2. Contacter directement une entreprise par mail (candidature spontanée ou réponse à une offre)

Bien que le mail paraisse froid et ne vous permette pas de visualiser votre interlocuteur, rappelez-vous que vous vous adressez à des personnes ! Il est interdit de :

• envoyer un mail sans texte avec juste une pièce jointe !
• ne pas adresser les formules de politesse habituelles.

Votre mail doit AU MINIMUM comprendre le texte suivant (ou similaire) :  "Bonjour, Je vous prie de trouver ci-joint ma lettre de motivation et mon CV pour un poste de.... Bien cordialement, PRENOM NOM".





Guide pour répondre aux offres alternance

Ouvrir les informationsTrucs et astuces pour remplir les champs









Lettre de motivation et CV

Vous trouverez dans l'encadré de droite une méthode pour apprendre à rédiger une lettre de motivation, ainsi qu'un CV type Vaucanson et un guide pour vous aider à le remplir correctement.

NB : les CV sont assez similaires sur le fond, on y retrouve toujours les mêmes "champs" (formation, expérience professionnelle, compétences, etc.), mais vous pouvez vous amuser sur la forme et en faire "un beau document" !

Kit de communication spécial Vaucanson

Vaucanson est une formation originale et unique ! Si vous êtes candidat à l'école Vaucanson, vous devrez défendre non seulement votre profil mais aussi votre formation.

Vous trouverez dans l'encadré à droite trois documents que vous pouvez envoyer aux entreprises que vous contactez, il s'agit de :


Vaucanson, une école différente : une fiche expliquant les spécificités de Vaucanson.
Vous y trouverez là les arguments importants à mettre en avant pour valoriser l'école.
Le recrutement et le placement à Vaucanson : une fiche expliquant le fonctionnement du recrutement à Vaucanson.
Témoignages entreprises : un article présentant des témoignages de tuteurs en entreprises et de responsables ressources humaines sur Vaucanson.

L'entretien, une épreuve fondamentale qui se prépare !

Si votre candidature a plu à une entreprise, vous serez convoqué(e) à un entretien de motivation. Il s'agit d'une véritable épreuve, ne voyez pas cela comme une simple formalité ! Vous êtes en compétition avec de nombreux candidats, c'est le moment de vous démarquer !

Vous trouverez ci-contre un diaporama, support de nos ateliers de préparation aux entretiens. Lisez-le attentivement !

Voici nos principaux conseils :

– Avant l'entretien, vous devez :

• Confirmer votre venue par mail ou téléphone (n'oubliez pas les formules de politesse),
• Vous être renseigné sur l'entreprise en ayant parcouru son site Internet et/ou lu des articles sur le web la concernant.
• Vous être renseigné sur la nature du poste proposé, c'est-à-dire : faites une recherche Internet avec l'intitulé du poste pour savoir ce qu'il signifie. N'hésitez pas à noter sur un carnet les points que vous ne comprenez pas pour les soulever en entretien. C'est tout à fait normal de ne pas comprendre ce vocabulaire "très entreprise".
• Avoir préparé votre CV et être capable de commenter chacun des points.
• Avoir fait au moins 3 simulations d'entretien (soit avec des enseignants, des parents ou des membres de l'équipe Vaucanson).
 

– Pendant l'entretien, pensez à :

• Développer vos réponses. Vous devez montrer votre motivation et l'envie de répondre longuement à votre recruteur participera à témoigner d'une certaine motivation. Les réponses du type "Oui / Non / Peut-être" seront décevantes si elles ne sont pas commentées et argumentées.
• Poser des questions sur les points concernant le poste ou le fonctionnement de l'entreprise si vous ne les avez pas compris.
• Prendre un carnet pour noter les informations essentielles du recruteur !
• Sourire (un petit peu au moins). Parfois ce n'est pas dans votre "style", mais au moins un petit sourire de bonjour et d'au revoir, cela ne fait jamais de mal (et vous gagnerez quelques secondes d'espérance de vie...parait-il...).
•  MONTRER VOTRE MOTIVATION pour le poste, pour l'entreprise et sur le contrat d'apprentissage !
• A la fin : remercier votre interlocuteur pour le temps qu'il vous a accordé.
 

– Après l'entretien :

Si le poste vous a intéressé, faites le savoir ! Envoyez un mail (sans fautes d'orthographe !) pour remercier encore votre recruteur pour l'entretien et lui confirmer votre motivation.


Guides pour réussir ses entretiens

Ouvrir les informations Préparation entretiens [ppt]

Les outils de Meron Levinas, responsable RH chez Lafarge
Ouvrir les informations Les billets de Meron
Voir le site (nouvelle fenêtre)Sa page Facebook