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Une voie de réussite par la voie de l’apprentissage

Portée par le Cnam,  l’école Vaucanson a été créée pour accueillir des bacheliers professionnels à fort potentiel, motivés et prêts à s’investir dans le travail et des études supérieures. Elle leur offre des conditions adaptées pour valider une licence par la voie de l’apprentissage et accéder à des emplois qualifiés.

ö Un premier site a ouvert en septembre 2010 à Saint-Denis et a déjà accueilli ses trois premières promotions (16 apprentis pour chacune des deux premières promotions).

ö Un deuxième site a ouvert ses portes en septembre 2012 à Saint-Brieuc.

ö Des partenaires sur Paris et en région (grandes écoles et universités) rejoindront progressivement l’Ecole Vaucanson en vue de l’ouverture de nouveaux sites. 

 


 Préparation à deux licences générales en apprentissage

ö Licence « Méthodes et sciences industrielles » pour les titulaires de bac pros industriels  (électrotechnique, maintenance des équipements industriels, systèmes électroniques numériques, systèmes de production automatisée, technicien d’usinage, etc.).

ö Licence « Management » pour les titulaires de bac pros tertiaires (comptabilité, vente, commerce, ARCU, etc.).


 Finalités et débouchés professionnels

L’Ecole Vaucanson vise une double qualification : horizontale pour le métier que les élèves apprendront et maîtriseront de mieux en mieux, et verticale pour les capacités d’analyse, de raisonnement et d’abstraction qu’ils acquerront en vue d’assumer des responsabilités d’appui au management et en conduite de projet.

La Licence « Management » prépare aux métiers suivants :

o   relation clientèle front-office et back-office ;

o   conduite et gestion de projets ;

o   commercial et développement des ventes ;

o   ressources humaines et formation ;

o   gestion administrative et financière.

La licence « Méthodes et sciences industrielles » prépare aux métiers suivants :

o   support technique client ;

o   conduite et gestion de projets ;

o   gestion de production ;

o   gestion d’affaire ;

o   contrôle qualité ;

o   intervention technique en études, recherche et développement.


 Principes d’organisation


ö Une formation par alternance composée de séquences académiques et professionnelles privilégiant un rythme d’alternance long (6 semaines en première année, 8 semaines ensuite).

ö Une pédagogie par projets très encadrée permettant aux apprentis de travailler en permanence en équipe sur des mises en situation concrètes qui favorisent l’acquisition de différents types de savoirs théoriques et pratiques.

ö Un partenariat fort avec les entreprises :

o   Sur la définition des profils de poste : ils sont définis en collaboration avec l’entreprise, en fonction de ses besoins spécifiques.

o   Sur la sélection des candidats : une fois les filières déterminées, les candidats sont ensuite évalués lors de jurys associant enseignants de l’école et professionnels des entreprises partenaires. Enfin, la sélection finale est opérée par les entreprises d’accueil.

o   Sur le suivi des apprentis : tout au long  des trois années de formation, un dialogue s’établit entre le maître d’apprentissage et un enseignant de l’école pour faciliter l’articulation des savoirs abordés tant en entreprise qu’à l’école et accompagner leur assimilation par l’apprenti.


 ö Tronc commun de formation

o   Domaine Connaissance de l’entreprise : analyser l’organisation de l'entreprise en termes humains, économiques et techniques. Analyser les enjeux, contexte et stratégie de l'entreprise d'accueil. Analyser les procédés et processus de l’entreprise. Mener des analyses statistiques et proposer des modélisations. Concevoir une méthodologie de projet adaptée. Piloter un projet.

o   Domaine Ouverture : assimiler différentes approches culturelles et conceptuelles en considérant qu’elles serviront de repères pour construire un rapport critique et distancié au monde. Développer les aptitudes au raisonnement par problématisation par analyse et recherche de connaissances précises.

o    Enseignements transverses : renforcer et développer les connaissances de base sur des matières générales (anglais, expression écrite, mathématiques, informatique).

ö Enseignements spécifiques à la licence Management : assimiler les différents outils nécessaires pour savoir tant gérer que diriger une entité dans une entreprise.  Acquérir une certaine légitimité et expertise dans les différentes fonctions support d’une entreprise : marketing, finance, droit, ressources humaines, management opérationnel.

ö Enseignements spécifiques à la licence Méthodes et sciences industrielles : analyser des systèmes techniques variés, concevoir et réaliser des projets techniques, appliquer des outils et méthodes (physique, électronique, électrotechnique, automatisme, informatique industrielle, etc.).