Le projet Vaucanson


La grande école des bacheliers professionnels


Dans les années 2000, chaque année, 120 000 bacheliers professionnels obtiennent leur diplôme. Plus de 40% souhaitent poursuivre des études dans l’enseignement supérieur mais trop peu d’entre eux les réussissent.

C’est en partant de ce constat que Jean-Pierre Boisivon imagine de créer une « grande école des bacheliers pros », destinée aux bacheliers pros qui ont un fort potentiel, bien qu’ils ne soient pas passés par les filières de prestige de l’enseignement secondaire.

En 2009, la Ministre de l’Enseignement supérieur confie au Cnam la responsabilité d’ensemble du projet. La direction du Cnam charge alors Vincent Merle de le conduire.


Un programme ad hoc mené en collaboration avec de grandes entreprises


Ce projet vise à revaloriser la voie professionnelle en développant un cycle complet de formation supérieure, organisé par apprentissage. Il est destiné aussi bien aux jeunes issus d’un bac pro industriel qu’aux détenteurs d’un bac tertiaire.
D’emblée, ce projet reçoit l’appui de plusieurs grands groupes comme Air Liquide, BNP, EDF, GDF, Lafarge, Schneider, Vinci.

En 2010, deux licences générales sont habilitées par le Ministère (puis réhabilitées en 2011) avec les intitulés suivants : licence en méthodes et sciences industrielles et licence management.


C'est parti !

En septembre 2010, l’école Vaucanson ouvre ses portes avec un premier groupe de 18 apprentis qui entrent en formation à Saint Denis (93).

C’est ainsi que démarre l’expérimentation de cette nouvelle formation avec une pédagogie adaptée à ces élèves : les enseignements se font essentiellement par projets, en mettant l’accent sur le travail en équipe et la redécouverte du plaisir d’apprendre. L'expérience francilienne obtient un écho favorable et en 2012, un deuxème site voit le jour à Saint Brieuc (en Bretagne).
En 2015, ce sont 176 000 élèves qui ont obtenu un bac pro... et nombreux seront ceux qui voudront poursuivre leurs études !

Nos apprentis le disent eux-même dans une vidéo ci-contre : "Avant je n'aimais pas l'école mais... ça c'était avant !"
 

 

Dates clés

Septembre 2017 : Accueil de la 8ème promotion francilienne et d'une nouvelle école Vaucanson en région Centre - Val de Loire (Orléans)

Septembre 2016 : Ouverture des écoles Vaucanson en Nouvelle Aquitaine (Angoulême) et en Grand Est (Nancy).

Septembre 2015 : Ouverture de l'école Vaucanson en Guadeloupe.

Septembre 2012, l'école Vaucanson a ouvert en Bretagne (Saint Brieuc).

En juin 2011, le Conseil scientifique et pédagogique (présidé par Michel Pébereau) a été installé.

En septembre 2010, l'Ecole Vaucanson a ouvert ses portes pour la première promotion au CFA du Cnam Ile-de-France.

Faites entrer l'apprenti

(réalisé par les apprentis de la 2e promotion)