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Un exemple de semaine à l'Ecole Vaucanson


La semaine se compose de temps:

  • d'ouverture sur le monde (première heure de la journée tournée sur l'actualité, le débat et l'échange entre les apprentis et les enseignants),
  • de travail sur les projets (2 majeurs et 1 mineur),
  • d'ateliers en lien avec les projets en cours, pour acquérir les connaissances nécessaires à chaque projet,
  • des séminaires thématiques,image
  • de cours d'anglais axés sur la pratique orale et professionnelle.

Pour visualiser un exemple de planning hebdomadaire, cliquez ici.


La formation sur l'année : des blocs thématiques

L'alternance entre l'Ecole Vaucanson et l'entreprise d'accueil se fait sur des périodes longues pour pouvoir mener des missions complètes en entreprise. Vous serez ainsi amenés à développer vos compétences dans votre métier sur les périodes en entreprise et développer des projets approfondis pendant les sessions d'enseignement.

La formation se base sur une répartition en blocs thématiques, dans lesquels s'inscrivent les différents projets.

    • Bloc 1 : Ouverture sur le monde (Tronc Commun)
    • Bloc 2 : Enseignements fondamentaux, Découverte de l'entreprise (Tronc Commun)
    • Bloc 3 : Spécialité Sciences pour l'Ingénieur
    • Bloc 3 : Spécialité Économie, Gestion, Langues
    • Bloc 4 : Option Métier.
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En complément

Pour consolider cette formation, vous bénéficierez également de :

  • Cours d'anglais par niveau tout au long de la formation.
  • Voyage à l'étranger en 3ème année.
  • Regroupements pour des moments forts (jeux d'entreprise, rencontres avec les maîtres d'apprentissage, visites et séminaires,...).

Quelques exemples de projets


Au cours de chaque séquence d'enseignements, vous réaliserez 2 projets majeurs et 1 projet mineur. Un projet se fait en petits groupes d'apprentis d'ingénierie et de management sur un temps plus ou moins long pendant les séquences académiques.


    • Projet Capteur


- L'ensemble des apprentis Vaucanson sera amené à faire une étude approfondie d'un certain type de capteur existant (par exemple : détecteurs de présence, détecteurs de fumée...).
- Dans un deuxième temps, les apprentis en gestion-management feront une étude du marché de ces capteurs (Qui est ciblé? Quels sont les besoins précis? Qui sont les concurrents? Quelles sont les forces et faiblesses des concurrents?), pendant que les apprentis en ingénierie travailleront à la création du nouveau capteur à partir d'un cahier des charges et prépareront un prototype.

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    • Projet Association


Tous les apprentis Vaucanson seront amenés à créer une association dans le cadre d'une action sociale, culturelle, sportive ou caritative.
- Tout d'abord, ils devront faire l'état de la situation sur un problème social, notamment en faisant une étude statistique.
- Ensuite, ils seront amenés à proposer une solution à ce problème à travers une action sociale et créer l'association correspondante.


    • Projet Investissements


- A partir de documents financiers d'entreprises et d'analyses financières externes (presse, classements d'analystes et d'agences, informations boursières), les apprentis Vaucanson détermineront les entreprises dans lesquelles il est intéressant d'investir (Pourquoi? Quels critères sont utiles et pertinents? Quelle évolution peut-on prévoir? Quelles sont les forces et faiblesses de la concurrence?).
- Ils mèneront ensuite une étude financière et économique à forte création de valeur dans un secteur d'activités précis.image


L'accompagnement dans le cadre des projets


Pour vous accompagner dans les projets, vous serez encadrés par des experts et des enseignants-référents.

Des séminaires thématiques animés pas des intervenants extérieurs et des professionnels vous permettront par ailleurs de consolider et structurer les connaissances acquises au cours des différents projets.

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Pour plus d'informations sur la pédagogie par projets, lire le communiqué AEF du 18 mars 2010 (interview de Nicole Lévy), disponible également dans la rubrique Revue de Presse.