"Le Monde" parle de Vaucanson

Vaucanson, l'école "magique" qui fait réussir les bacheliers professionnels

Revue de la presse quotidienne

6 mars 2017

Ce titre n'est pas une de nous, mais du journal « Le Monde ». En effet, nous avons accueilli toute une journée la journaliste Camille Stromboni qui a effectué un reportage au cours duquel elle a pu voir la pédagogie mise en œuvre par l'école et recueillir les témoignages de nos apprentis. Suivez ce lien pour consulter l’article : http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/03/06/vaucanson-l-ecole-magique-qui-fait-reussir-les-bacheliers-professionnels_5089890_4401467.html

Dont voici quelques extraits de l'article paru dans Le Monde, daté du 7 Mars 2017:

"Le CNAM a surtout ceci de particulier qu’il propose ces licences uniquement… aux bacheliers professionnel."

"L’école constitue certes un laboratoire particulier, à très petite échelle, avec un public de bacheliers pro sélectionnés à l’entrée : des lycéens plutôt dans le premier ou le deuxième tiers de classe. Et surtout très motivés. Mais d’autres ingrédients expliquent ce succès. « Vaucanson donne une deuxième chance aux bacheliers professionnels de faire des études tout en travaillant », souligne Eva N’Goran, 19 ans, en licence de management en apprentissage aux ressources humaines chez BNP Paribas."

"A l’opposé du cours magistral classique, cette pédagogie active, sur projet, qui part d’un problème pour aller ensuite chercher des solutions et mobiliser ainsi des savoirs, est centrale à Vaucanson. « C’est le vrai secret de l’école : nous sommes persuadés de l’égale dignité des manières d’apprendre », décrit la directrice, citant Vincent Merle, l’un de ses fondateurs qui a travaillé toute sa vie sur la formation professionnelle."
 


"Juste à côté de la salle où débattaient les apprentis de deuxième année, une cinquantaine de lycéens et de parents tentent d’écouter la présentation des journées portes ouvertes. « A la sortie de Vaucanson, 45 % des élèves trouvent un CDI en moins de six mois et ils sont 37 % à poursuivre des études », souligne l’intervenante. Une route vers le bac +5 avec des succès stories qu’aime raconter l’équipe pédagogique de Vaucanson."