Accès direct au contenu

Ecole Vaucanson

  • Répertoire des centres régionaux
  • Accès à l'espace numérique de formation
  • Application mobile
  • Musée des arts et métiers
  • Accès réservé à l'intranet

Les réponses à vos questions

L'ECOLE


Pour entrer en première année, il faut être titulaire d'un bac pro ou équivalent et avoir entre 16 et 25 ans. Cette formation ne s'ouvre pas aux bacheliers issus des filières générales et technologiques.
Retour en haut de page
Actuellement, les bacs pros visés sont les suivants:
  • Bacs pros tertiaires: Comptabilité, Services, Ventes, Commerce, PNS,...
  • Bacs pros industriels: MEI, ELEEC, Electrotechnique, SEN,..
L'admission définitive dans l'École Vaucanson  est obtenue après la signature d'un contrat d'apprentissage. Nos entreprises partenaires. vous proposent des postes mais vous pouvez également avoir recours à des entreprises parmi vos contacts.(Voir question: Comment trouver une entreprise d'accueil ? et les exemples de postes).
Retour en haut de  page
L'école vise des bacheliers professionnels ayant démontré leurs capacités à développer des apprentissages nouveaux. Ils aiment travailler en groupe et partager leurs expériences. Ils sont curieux, dynamiques, volontaires. A l'école Vaucanson, la motivation est aussi importante que les résultats scolaires.

A l'école Vaucanson, un travail personnel important, un investissement total dans son avenir et du sérieux sont autant de facteurs qui garantissent la réussite.
Retour en haut de  page
La formation délivre dans un premier temps un niveau Licence en 3 ans en Sciences pour l'ingénieur ou en Économie, Gestion, Langue puis dans un deuxième temps un niveau Master (en Économie, Gestion, Langue ou en Ingénierie) en 2 ans, soit 5 ans de formation en tout.
Pour plus d'informations, consulter la page Une formation en lien direct avec votre métier.
Retour en haut de  page
L'alternance s'effectue sur des périodes de plus en plus longues, partagées entre périodes d'enseignement au sein de l'École et périodes en entreprises (séquences professionnelles).
  • en début de 1ère année: 1 mois (enseignement) et 1 mois (entreprise)
  • en fin de 3ème année: 1,5 mois (enseignement) et 2,5 mois (entreprise)
Retour en haut de  page
La Pédagogie par projets est un mode d'enseignement qui s'inscrit dans la suite de votre bac pro, axée sur la pratique et l'exemple. Vous serez  acteur de votre formation en menant des travaux de groupe. L'objectif est de développer votre autonomie par la réalisation de projets.

Pour plus d'informations, consulter la page Les enseignements de l'Ecole Vaucanson et lire le communiqué de presse AEF du 18 mars 2010 (interview de Nicole Lévy).
Retour en haut de  page
Un projet se fait en petits groupes sur un temps plus ou moins long: certains projets prendront toute l'année, et d'autres seront plus courts. 

    • Projet Association:
        Vous serez amenés à créer une association dans le cadre d'une action sociale. Tout d'abord, vous devrez faire l'état de la situation sur un problème social, notamment en faisant une étude statistique. Ensuite, vous devrez proposer une solution à ce problème à travers une action sociale et créer l'association correspondante.
Retour en haut de  page

    • Projet Capteurs:
        Vous serez amenés à voir en commun ce qu'est un capteur (à la fois en management et en ingénierie). Dans un deuxième temps, les apprentis en management feront une étude de marche sur les capteurs. Ensuite, les apprentis en ingénierie travailleront à la création d'un nouveau capteur en établissant un cahier des charges.

Pour plus d'informations, consulter la page Les enseignements de l'Ecole Vaucanson.
Retour en haut de  page
L'apprenti fait l'objet d'un double tutorat : à l'école Vaucanson par un tuteur enseignant et en entreprise par un maître d'apprentissage.
Retour en haut de  page
Les périodes d'enseignement comme les périodes en entreprise seront prises en compte. A l'école, vous serez évalués sur la qualité de l'analyse, du développement du projet et de la présentation individuelle de votre projet en public.
En ce qui concerne l'évaluation en entreprise, c'est le maître d'apprentissage qui en a la responsabilité. Celui-ci vérifie l'acquisition des compétences nécessaires. Ses appréciations permettent à un jury de fin d'année d'évaluer votre travail en entreprise.
Retour en haut de  page

L'APPRENTISSAGE


Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez signer un contrat en apprentissage.
Pour plus d'informations sur l'apprentissage:




Retour en haut de  page
En concluant un contrat en apprentissage, vous devenez salarié et percevez un salaire. Ce contrat est un véritable contrat de travail. Vous n'aurez donc plus le statut d'étudiant.
Retour en haut de  page
Le contrat d'apprentissage est un véritable contrat de travail. Il est obligatoirement écrit et doit comporter toutes les mentions obligatoires prévues par la réglementation. Le contrat doit être établi en trois exemplaires, chacun des exemplaires doit être signé par l'employeur et l'apprenti (ou son représentant légal s'il est mineur) .
Retour en haut de  page
L'apprenti perçoit un salaire dont le montant varie en fonction de l'âge du bénéficiaire et de sa progression dans le cycle de formation. Les salaires représentent un pourcentage du SMIC.
Pour plus d'informations sur le salaire:
Retour en haut de  page
Dans le cadre de l'école Vaucanson, vous ne payez ni frais de candidature, ni frais de formation. Votre formation est entièrement financée par la taxe d'apprentissage que verse votre entreprise d'accueil.

La Région Ile-de-France peut vous accorder des aides dans certaines conditions, notamment en ce qui concerne le transport, la restauration ou l'hébergement.
Pour plus d'informations:
Retour en haut de  page
L'école Vaucanson vous aidera à trouver une entreprise d'accueil, notamment parmi les différentes entreprises de renom qui sont partenaires de l'école (voir liste des entreprises partenaires). Vous pouvez toutefois  chercher vous-même votre entreprise d'accueil, par exemple celle où vous avez effectué un stage. Si vous êtes en contact avec une entreprise, merci de nous en informer pour vérifier si ce projet peut correspondre à l'école Vaucanson (nous contacter).
Retour en haut de  page
 

LES PASSERELLES ET DEBOUCHES

 

Avec à la fois une formation solide en culture générale, en management et en ingénierie et également une expertise métier, vous pourrez accéder  entre autres, à des postes à responsabilité (cadre) en entreprise, dans des grands groupes ou des PME. Vous pourrez également choisir de créer ou reprendre une entreprise dans votre domaine d'expertise.
Retour en haut de  page
En cas de réorientation en cours de formation, le CNAM pourra éventuellement vous proposer de suivre des parcours spécifiques à suivre en complément des cours validés pour obtenir un diplôme.
Au moment de l'obtention de la licence, un point sera également fait pour valider votre inscription en Master ou, le cas échéant, vous réorienter vers un projet plus adapté.
Retour en haut de  page
 

Quelques exemples de postes:

Les métiers visés sont diversifiés, à l'image des baccalauréats professionnels. Ils couvrent des secteurs aussi variés que l'industrie métallurgique, de l'énergie, des transports, le commerce et la distribution, les métiers de la banque et de l'assurance.

A titre d'exemple, certaines entreprises recherchent:
- des fonctions support comme la comptabilité ou les ressources humaines
- des postes en relation client (technico-commercial)
- des métiers techniques (maintenance industrielle, logistique, métiers du numérique)

Quelques exemples d'entreprises intéressées par l'Ecole Vaucanson:

Air Liquide, Alcatel Lucent, Alstom, Axa, BNP Paribas, Cap Gemini, Crédit Agricole, EDF, ELENGY, ERDF, GDF Suez, Lafarge, L'Oréal, Michelin, PSA, RTE, Schneider Electric, Société Générale, Suez Environnement, Thalès, Total, Veolia Environnement, Vinci, Vivendi, ...

Si vous êtes intéressé par l'une de ces entreprises, merci de nous l'indiquer lors de l'entretien de sélection. L'Ecole Vaucanson se charge de tout contact avec ces entreprises.