100 000 jeunes obtiennent chaque année un baccalauréat professionnel. Certains d'entre eux ont déjà prouvé au cours de leurs études secondaires un vrai potentiel. Avec une formation de haut niveau, particulièrement adaptée à leur profil, ils peuvent se préparer à exercer des responsabilités importantes au sein d'une entreprise ou, à terme, à créer leur propre entreprise.
La création de l'Ecole Vaucanson
Le projet de l'Ecole Vaucanson est de créer une grande école pour valoriser l'excellence des meilleurs bacheliers professionnels à travers un réseau d'établissements prestigieux de l'enseignement supérieur. L'objectif de cette nouvelle grande école est de préparer ces jeunes au profil d'exception à occuper des postes à responsabilité, notamment en développant une double compétence technique et managériale. Dans cette perspective, la formation est construite autour de deux axes: - consolider la maîtrise du métier de ces jeunes bacheliers professionnels - développer leur culture générale et leurs capacités d'analyse et de raisonnement.
Soutiens
Cette vision novatrice a tout de suite convaincu plusieurs dirigeants d'entreprise, dont Henri Lachmann (Schneider Electric) et Michel Pébereau (BNP-Paribas) qui s'investissent dans la direction de l'Ecole Vaucanson. L'Ecole Vaucanson est par ailleurs soutenue par les Ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.