C'est un parcours de
réussite que Sarah porte au crédit de
l’école Vaucanson, où elle est entrée à sa
reprise d’études. « En 2005, j’ai arrêté mes
études après un BEP secrétariat. J’étais désintéressée par le
système scolaire et j’avais envie de prendre mon indépendance », se souvient-elle.
Deux ans durant, elle est téléprospectrice. Cette première expérience lui montre que la « vie professionnelle n’est pas si rose. » À 23 ans, elle est motivée à reprendre ses études pour passer un bac pro, mais en alternance : « Je ne pouvais plus revenir sur mon indépendance financière ! » Une mention Très Bien couronne ses efforts.
Ce sera sa tante, conseillère principale d’éducation, qui la première lui parlera de
l’école Vaucanson. « Quand j’ai lu la description de
l’école, sa
pédagogie par projets, sa volonté affichée de donner une chance aux
bacheliers pro, un panel
d’enseignements variés, etc., je me suis dit : ‘elle est faite pour moi !’ », sourit la jeune fille.
Cette formation nous a tous transformés
Demandez-lui ce qu’elle a pensé de ses trois ans de formation : il est probable qu’elle soit dithyrambique. « ça a été une révélation, tant
professionnelle que
scolaire. Je me suis découverte un véritable attrait pour le
management. J’ai été poussée vers la
réussite. Et puis, j’étais dans un groupe avec une
véritable alchimie. Nous avons créé de vrais liens, qui perdurent aujourd’hui. Cette formation nous a tous transformés. »
Les projets s’enchaînent : pour n’en citer qu’un seul, ce sera le projet
Les Réussites de Vaucanson 3.0, en troisième année, où avec une vingtaine de camarades, elle créa un événement sous forme de journal télévisé pour valoriser l’école. Elle acquiert une confiance en elle qui lui permet aussi de viser de nouvelles missions chez GrDF, où elle effectue son
alternance depuis son bac.
À 28 ans, Sarah a conscience du rôle qu’elle pourrait jouer auprès de l’école : « Aujourd’hui
nous sommes acteurs de sa promotion. J’aimerais pouvoir un jour y revenir en tant qu’intervenante ! »